Article paru dans la Provence :
LE GREP a remis un diplôme, un médaille et un tee-shirt avec un beau slogan : « Parce qu’au rugby, on ne passe pas que des ballons » aux jeunes pensionnaires de l’IME (Institut médico-éducatif) la Pépinière de la Ciotat.
Patrick Destrost, président du club, entouré des membres du CA et en présence de Joseph Mahmoud adjoint aux sports à la mairie de Gémenos, explique : « Dans le cadre des projet du club, il y avait ce désir d’intervenir auprès de jeunes en situation de handicap car notre club avec ses 260 membres véhicule les valeurs du rugby, partage, solidarité, attention à l’autre. Aussi, en début d’année nous avons amorcé un programme d’insertion et d’accueil. Deux jeunes éducateurs, Thierry et Clément, sont intervenus à la Pépinière auprès de 17 jeunes qui ont pu découvrir le rugby tout au long des séances hebdomadaires. Clément était en formation pour obtenir son brevet d’état et a rédigé son mémoire sur le rugby chez les jeunes en situation de handicap.
Journée d’intégration qui vient couronner l’année.
Les jeunes ont pratiqué le rugby flat, approche simplifiée du rugby, où sans placages, garçons et filles doivent tirer une ceinture accrochée par des scratchs. Aujourd’hui, cette réunion d’intégration a regroupé des jeunes de 13 à;20 ans de la Pépinière et des enfants du club, elle est venue fêter cette année fructueuse. « Les enfants, les éducateurs, les moniteurs de sports sont ravis, dit Carole Salucci, professeur d’éducation physique employées par l’ARPEJH (association régionale pour l’éducation et le placement de jeunes handicapés). Tous veulent continuer l’an prochain. Tous se sont investis. C’est un beau résultat, une expérience très forte. » Et le président Patrick Destrost de rajouter : « Nous allons certainement intervenir dans d’autres instituts, nous avons 4 à 6 projets en cours. »
Sabrina Aftiah représentait la Caisse d’Epargne. La chargée d’affaires responsable des relations avec les associations était présente pour assister à la remise des récompenses.
Après une belle journée en plein air sur la pelouse du club et un goûter qui a réunit tous les joueurs dans les locaux, les 8 élèves de la Pépinière sont repartis avec leur professeur, sourire aux lèvres.
Nadine ROBUSTELLINEU
La Provence